A propos de moi

Je suis Cloé, heureuse bretonne d'adoption depuis une dizaine d'années, je vis plus précisément à Inzinzac-Lochrist près de Lorient, dans le Morbihan.

Diététicienne-nutritionniste depuis 10 ans, j'ai accompagné plus de 1300 personnes dans leur rapport à l’alimentation et leur quête d'équilibre. Je suis également thérapeute ayurvédique depuis 1 an.

Mon histoire

"J'ai moi-même connu le burn-out et ses symptômes"

J’ai connu la boule au ventre, les insomnies, les crises de pleurs, à plusieurs périodes de ma vie : entrepreneure, maman et salariée. Je ne trouvais plus l’équilibre entre mon travail et ma vie de famille. J’étais sur tous les fronts, je me suis laissée dépassée, débordée, vidée. Mais ça n’est pas venu comme ça, j’avais un terrain vulnérable : à 16 ans, j’ai développé un trouble anxieux généralisé qui m’a énormément handicapé, pendant longtemps. Dans la période la plus compliquée, je perdais du poids, je n’arrivais plus à m’alimenter, je me noyais dans le travail pour « éviter de penser ».

J’ai accueilli mon 1er anxiolytique pendant mes études à 19 ans comme une béquille, pour me détendre, pour dormir. J’entreprends des thérapies de toutes sortes (psychologue, sophrologue, activité physique, massages, plantes, dessin…). Puis j'ai enchainé grossesse, accouchement, dépression post-partum, COVID et une quête de sens. Des victoires, des rechutes, et en parallèle une frustration dans mon métier de diététicienne car je sentais qu’il me manquait quelque chose pour accompagner les gens dans leur globalité, j’étais énormément frustrée et sans cesse à vouloir m’améliorer.

J’enchainais trop de consultations, je me suis perdue, je me sépare, je déménage, 1er burn-out. Je diminue les consultations, je prends soin de moi, et beaucoup de résilience plus tard, j’arrive à arrêter complètement les anxiolytiques et à retrouver une vie plus équilibrée à l’âge de 29 ans.

Devenir diététicienne était une mission pour moi et en même temps, il me fallait un nouveau départ pour prendre du recul. Je devais faire une pause, prendre du recul sur ce métier.

"J’ai senti qu’il me fallait tout arrêter pour mieux me retrouver"

Je décide de stopper et de prendre une activité salariée pour me renflouer. Un poste qui paie bien MAIS un rythme effréné, pas en phase avec mes valeurs, je n’avais plus de temps libre avec ma fille, impossible de me reposer, je m’épuisais sur tous les plans, 2ème burn-out. Mon corps me lançait des alertes : SOS faut t’arrêter Cloé ! Mais non, je me disais que ça irait, je voulais PROUVER que je pouvais gérer, que j’étais forte.

Un puis, j’ai ressenti des douleurs aux pieds, qui se sont amplifiés, résultat : aponévrosite plantaire, c’est une inflammation du tissu de la voûte plantaire qui relie le talon aux orteils. Pas le choix : arrêt de travail, mais même là, impossible de me reposer, je culpabilisais énormément de ne « rien faire ». Heureusement, comme j’avais déjà entrepris ce travail sur moi pour apprendre à écouter les messages de mon corps et à me reconnecter à mes valeurs, c’était clair, j’étais de nouveau alignée, j’ai arrêté le salariat et repris l’entreprenariat qui m’appelait de nouveau pour une nouvelle aventure.

J’avais découvert l’Ayurvéda plusieurs mois auparavant, cette médecine ancestrale magnifique et riche venue d’Inde. Je me forme dans les principes de l'Ayurvéda et dans les massages ayurvédiques avec passion, je découvre tout le potentiel de cet art de vivre, je sens que c’est ça qu'il me manquait depuis des années ! Je décide de poursuivre mes formations et de me spécialiser dans la prévention du burn-out.

"C'est dans l'Ayurvéda que j'ai trouvé mes réponses: une sagesse millénaire qui considère chaque personne dans son unicité, son corps, ses émotions, son histoire"

C’est pour toutes les femmes qui ont connu ce type de parcours, pour vous, que j’ai créé une approche globale, humaine, qui ne se contente pas de travailler sur les symptômes, mais qui vous accompagne profondément sur tous les aspects de votre vie.

Vous méritez aussi une vie remplie de vitalité, de sérénité et d'équilibre sans culpabiliser !